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Quel impact ont les avis clients sur le SEO local Suisse Romand ?

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Avis clients

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7 minutes

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1 mai 2024

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Impact ont les avis clients sur le SEO local Suisse Romand
Impact ont les avis clients sur le SEO local Suisse Romand
Impact ont les avis clients sur le SEO local Suisse Romand

Faire des achats en ligne auprès de marques peu connues peut sembler risqué, mais avec les avis clients Google, vous pouvez être sûr de traiter avec un vendeur de confiance.

En disposant d'un compte Google Merchant Center et après un peu de développement web pour installer l'option de participation, votre site e-commerce en Suisse Romande pourra bientôt commencer à recueillir des évaluations des consommateurs suite à leurs achats.

Mais les avis clients Google ont-ils un impact sur votre classement SEO local? Quelle est la différence entre les avis clients Google et les avis sur Google Business Profile? Et comment tout cela s'intègre-t-il dans votre stratégie de SEO local? Ces questions sont essentielles pour optimiser votre présence en ligne en 2024 et Marketlocal.ch peut vous aider à y répondre et à améliorer votre stratégie SEO.

Qu'est-ce que les avis clients Google ?

Les avis clients Google sont un programme qui permet aux entreprises de recueillir des avis de clients en ligne peu après un achat. Ce système est vu comme une évolution de l'ancien programme Google Trusted Stores, qui aidait les utilisateurs à identifier les marques fiables via la recherche.

Quelques jours après la conclusion de leur achat, les clients reçoivent un email les invitant à évaluer leur expérience via un questionnaire rapide, prenant environ une minute à compléter.

Les avis clients Google contribuent aux évaluations des vendeurs de Google – avec des avis provenant d'autres plateformes en ligne – qui sont affichés sur les annonces Google Ads et Shopping. Les évaluations de produits individuels sont également influencées par ces avis.

annonces Google Ads et Shopping

L'une des fonctionnalités les plus précieuses des avis clients Google est la possibilité d'afficher un badge sur votre site web pour montrer aux utilisateurs que vous êtes un détaillant en ligne de confiance.

Le score affiché sur le badge représente la note du vendeur et nécessite qu'une entreprise accumule au moins 100 avis au cours de la dernière année (sur toutes les plateformes d'avis, pas seulement les avis clients Google), avec une moyenne d'au moins 3.5.

Si vous vendez en ligne en Suisse Romande, tirer parti de la reconnaissance et de la crédibilité associées aux avis clients Google devrait jouer un rôle dans votre stratégie d'optimisation du taux de conversion.

Mais ce n'est pas le seul type d'avis Google pouvant avoir un impact positif sur votre entreprise...

Prenez le contrôle : les avis clients Google ne sont qu'un type parmi d'autres avis que vous devriez chercher à obtenir pour améliorer votre réputation en ligne.

Quel est l'impact des avis clients de Google sur le référencement local Romand ?

Selon John Mueller, analyste senior des recherches chez Google, les avis clients sur Google ne transmettent pas de signaux au moteur de recherche qui influenceraient directement les classements locaux.

Il a expliqué en 2021 que, pour autant qu'il sache, Google ne prend pas en compte le nombre d'avis ou de clients lorsqu'il s'agit du classement dans les recherches web.

"Toutefois, nous extrayons parfois ces informations pour les afficher sous forme de résultats enrichis dans les résultats de recherche." a-t-il ajouté.

Néanmoins, il est possible d'argumenter que les résultats enrichis de la note des vendeurs, influencés par les avis clients Google, sont susceptibles d'augmenter les taux de clic et de signaler indirectement que le site mérite un bon classement.

Les avis qui comptent : bien que les avis Google ne soient pas directement facteurs de classement local, ceux de Google Business Profile et d'autres annuaires le sont.

Comment configurer les avis clients Google

Avant de commencer à recueillir des avis de clients Google, vous devez ouvrir un compte Google Merchant Center (c'est gratuit).

L'installation ne prend pas beaucoup de temps, mais vous devrez savoir comment intégrer un code sur votre site web si vous n'avez pas accès à un développeur qui peut le faire pour vous.

  1. S'inscrire au Merchant Center de Google.

  2. Vérifiez ou réclamez votre compte.

  3. Ouvrez le menu de gauche.

  4. Sélectionnez "Croissance".

  5. Cliquez sur Gérer les programmes.

  6. Cliquez sur la carte avis des clients.

  7. Activez-la.

  8. Suivez les instructions pour intégrer le code opt-in.

Une fois cette fonctionnalité activée, vous pourrez répertorier vos produits sur Google directement à partir de votre plateforme de commerce électronique, notamment Shopify, WooCommerce, BigCommerce et PrestaShop. Vous pouvez également télécharger vos produits manuellement, un par un, ou via une feuille de calcul pour les publier en masse.

Merchant Center de Google

La sollicitation des avis clients Google est prise en charge par Google. Il vous suffit de vous assurer que l'option de participation est correctement installée sur votre site web et la plateforme enverra les e-mails de demande en votre nom.

Les avis clients de Google sont-ils identiques aux avis sur Google Business Profile ?

Il serait facile de croire que les avis clients de Google sont ceux que l'on trouve en consultant Google Maps ou les résultats du Local Pack pour des entreprises en Suisse Romande.

Cependant, ils représentent en réalité deux éléments distincts. Les avis sur Google Business Profile, souvent simplement appelés « avis Google », évaluent votre entreprise en tant que lieu physique, tandis que les avis clients de Google concernent les expériences d'achat en ligne.

Alors que les avis sur Google Business Profile ont tendance à refléter les opinions des clients sur les produits et services proposés, il s'agit d'une plateforme différente qui alimente Google Maps et non les résultats de Google Shopping ou de produits.

Consultant SEO & Fondateur du blog Marketlocal.ch

Spécialiste du développement numérique local en Suisse romande. J'accompagne les entreprises pour booster leur visibilité sur Google et les recherches de proximité via Marketlocal.ch, le blog dédié au marketing local.

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