Recherches locales : comment être la solution aux requêtes des clients romand ?

Recherches locales : comment être la solution aux requêtes des clients romand ?

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Référencement local

Référencement local

5 minutes

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7 mai 2024

7 mai 2024

7 mai 2024

Qu’est-ce que la recherche locale en Suisse Romande ?
Qu’est-ce que la recherche locale en Suisse Romande ?
Qu’est-ce que la recherche locale en Suisse Romande ?

Les recherches locales mettent en relation les clients avec les entreprises de leur région. Il existe de nombreuses mesures que les entreprises peuvent prendre pour accroître leur visibilité dans les recherches locales.

Les consommateurs en quête de produits et services se fient de plus en plus aux recherches locales pour trouver les meilleures options possibles. Selon le guide Consumer Insights 2023 Retail Marketing de Google, il y a eu une augmentation de 400% d'une année à l'autre des recherches « ouvert maintenant près de chez moi ».

La recherche locale offre une opportunité de faire découvrir votre entreprise en ligne aux résidents et visiteurs de votre région en Suisse Romande. Cependant, sans les bons outils pour tirer parti de ce trafic gratuit, vous risquez de perdre des revenus précieux au profit de vos concurrents en 2024.

Qu’est-ce que la recherche locale en Suisse Romande ?

Qu’est-ce que la recherche locale en Suisse Romande ?

La recherche locale est une stratégie de marketing numérique qui vise à positionner les entreprises auprès des personnes effectuant des recherches avec une intention locale en Suisse Romande. C'est comme avoir un panneau d'affichage virtuel directement sur l'écran du smartphone de l'utilisateur, le dirigeant directement vers votre entreprise.

L'optimisation des recherches locales, également connue sous le nom de référencement local, vous permet de capturer des clients potentiels précisément lorsqu'ils recherchent ce que vous proposez. En 2024, près de 60 % des personnes qui utilisent les moteurs de recherche locaux entrent en contact avec des entreprises directement à partir des résultats de recherche.

Ignorer la maintenance de vos données NAP (nom, adresse, numéro de téléphone), de votre réputation en ligne et de votre contenu pourrait vous faire perdre votre part de ce marché lucratif en Suisse Romande. Avec Marketlocal.ch, les entreprises sans expérience en recherche locale peuvent rapidement analyser leurs classements, avis et listes pour identifier les domaines à améliorer en matière de marketing local et de publicité.

Ce que la recherche locale signifie pour les entreprises

Une stratégie de recherche locale efficace offre aux entreprises un avantage concurrentiel face à des concurrents disposant de ressources plus importantes. Les avis positifs dans les résultats de recherche locaux renforcent la confiance et la crédibilité, plutôt que la notoriété de la marque dont bénéficient les grandes entreprises.

Les entreprises qui apparaissent dans les trois premiers résultats des recherches locales de Google (appelés Local Pack) bénéficient d'un engagement de profil plus élevé et ont de meilleures chances de conversion en 2024.

Ce que la recherche locale signifie pour les entreprises

Il peut sembler difficile pour certaines entreprises de rivaliser avec celles qui disposent de milliers d'avis et d'une équipe dédiée à la gestion de leurs fiches.

Cependant, les outils de référencement local gratuits et abordables offrent aux entreprises de toutes tailles et de tous types la possibilité d'obtenir des résultats similaires et d'augmenter leurs revenus en Suisse Romande en 2024.

Améliorez vos classements : débloquez tout le potentiel des recherches locales avec la suite d'outils Marketlocal.ch, conçue pour vous aider à présenter votre entreprise dans le pack local de Google.

Comment améliorer la visibilité dans la recherche locale romande

La visibilité de votre entreprise dépend largement des facteurs de classement locaux. Google a révélé les facteurs les plus importants pour améliorer votre référencement local en Suisse Romande en 2024.

Pertinence : ce facteur évalue la correspondance entre un résultat de recherche et la recherche d'un utilisateur. Par exemple, si quelqu'un recherche "restaurants italiens à Genève", les restaurants qui se présentent explicitement comme "italiens" seront privilégiés.

Distance : la distance entre un résultat local et l'emplacement de l'utilisateur. Les entreprises plus proches de l'utilisateur ont un avantage sur leurs concurrents plus éloignés, en particulier avec l'utilisation croissante des appareils mobiles pour les recherches locales.

Notoriété : la réputation en ligne de votre entreprise et sa notoriété. La notoriété est une combinaison de divers signaux, tels que les mentions en ligne de votre entreprise, la qualité de vos avis en ligne, la crédibilité des sites web qui renvoient à votre entreprise, ainsi que le contenu et la structure globale de votre site web et de votre blog.

Pour améliorer votre visibilité dans les recherches locales en Suisse Romande en 2024, commencez par revendiquer ou configurer votre profil Google Business pour votre emplacement. Une fois vérifié, optimisez votre profil avec des informations précises sur votre entreprise, y compris des mots-clés locaux, des photos et vos produits/services.

Comment améliorer la visibilité dans la recherche locale romande

Ensuite, revendiquez d'autres emplacements si vous en avez, puis publiez votre entreprise sur d'autres listes telles que Local.ch, Apple Maps ou encore Bing. Vous pouvez utiliser un outil de gestion des annonces pour faciliter cette tâche.

Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis sur vos plateformes en les contactant avec un simple message texte et un lien. Les avis positifs peuvent considérablement augmenter votre présence dans les recherches locales et améliorer les taux de conversion.

Le contenu de votre site web peut également avoir un impact sur votre classement dans les recherches locales. Un bon contenu attire des backlinks provenant d'autres sites web et réseaux sociaux pertinents.

Les liens génèrent du trafic et indiquent également aux algorithmes de recherche locaux que d'autres pensent que votre contenu est suffisamment bon pour attirer leur public et qu'il mérite donc d'être classé.

Les meilleurs outils de recherche locale en Suisse romande

Aujourd'hui, les entreprises ont accès à une variété d'outils de recherche locale gratuits et abordables pour renforcer leur position dans les résultats de recherche locaux en Suisse Romande. Voici quelques-uns des meilleurs outils à utiliser pour maximiser les chances de réussite de votre entreprise en 2024 :

Aujourd'hui, les entreprises ont accès à une variété d'outils de recherche locale gratuits et abordables pour renforcer leur position dans les résultats de recherche locaux en Suisse Romande. Voici quelques-uns des meilleurs outils à utiliser pour maximiser les chances de réussite de votre entreprise en 2024 :

Profil d'entreprise Google : un outil indispensable pour gérer la présence de votre entreprise sur Google et Google Maps. Il sert de vitrine numérique pour votre entreprise physique et aide les utilisateurs à trouver des informations importantes telles que l'emplacement, les heures d'ouverture et les coordonnées.

Local.ch pour les entreprises : Local.ch est une plateforme incontournable en Suisse Romande pour la gestion des avis clients et des informations essentielles telles que l'emplacement, les coordonnées, les heures d'ouverture et une brève description de l'entreprise.

Marketlocal.ch : une suite de ressources pour gagner du temps et améliorer votre présence en ligne locale en Suisse Romande. Marketlocal est une plateforme centralisée pour vos fiches d'entreprise, vos avis en ligne, l'analyse des concurrents et le suivi de votre position.

Apple Business Connect : en ce qui concerne la gestion de votre présence en ligne, Apple Business Connect est un outil essentiel. Il permet aux propriétaires d'entreprise de gérer leurs informations clés telles que l'emplacement, les coordonnées, les heures d'ouverture et une brève description, et de les afficher sur les appareils Apple tels que l'iPhone, l'iPad et le Mac. Cela aide les clients à trouver facilement des informations sur votre entreprise et à interagir avec elle.

Google Trends : un outil gratuit et précieux pour la recherche de mots clés. Google Trends identifie les termes de recherche les plus pertinents et les plus populaires liés à votre secteur au fil du temps. Il est idéal pour générer des idées de contenu avec lesquelles votre public cible interagira.

Google Search Console : un autre outil fantastique pour analyser votre site web et son contenu. Google Search Console fournit des informations sur les problèmes potentiels susceptibles d'affecter les performances de votre site dans les résultats de recherche. L'outil gratuit offre également des données sur le classement de votre site web pour des requêtes de recherche spécifiques.

Consultant SEO & Fondateur du blog Marketlocal.ch

Spécialiste du développement numérique local en Suisse romande. J'accompagne les entreprises pour booster leur visibilité sur Google et les recherches de proximité via Marketlocal.ch, le blog dédié au marketing local.

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